top of page
sons-isochrones-vs-sons-binauraux.jpg

 " SYNCHRONISATION - ONDES CEREBRALES "

RYTHMES ISOCHRONES OU BINAURAUX

Des expériences scientifiques ont montré que lorsque le cerveau est exposé à un battement rythmique de tambour, les ondes cérébrales commencent à imiter ce battement…

Les sons isochrones et les sons binauraux sont des éléments qui appartiennent au domaine de la « synchronisation des ondes cérébrales ».

 

La synchronisation des ondes cérébrales consiste en tout ce qui peut modifier les ondes cérébrales.

Cela peut prendre la forme soit de stimulation audio (sons isochrones et binauraux), soit de stimulation visuelle ou des deux à la fois.

 

Changer les ondes cérébrales est une technologie qui existe depuis de nombreuses années, c’est en fait une redécouverte d’une ancienne technologie.

Beaucoup de rituels tribaux qui sont relatés tout au long de l’histoire utilisent également une forme de synchronisation des ondes cérébrales. La combinaison de battements de tambour, de chants et du scintillement d’un feu change les ondes cérébrales et met les gens dans un état de transe.

La synchronisation des ondes cérébrales est  sans danger et peut apporter de nombreux bienfaits pour la Santé . Il a été démontré que cela aide les gens à se détendre et à se libérer d’un stress quotidien dont ils n’arrivaient pas à se défaire précédemment. Cela peut également aider les élèves à se concentrer lorsqu’ils éprouvent des difficultés pour y parvenir.

 

Les sons isochrones sont une même note émise de manière régulière, et activée et désactivée rapidement. La façon la plus simple pour se les représenter est d’imaginer un simple roulement de batterie. Il y a un son unique suivi d’un silence entre chaque roulement. La durée du son n’a pas d’importance, tant qu’il ne vous irrite pas au point de le couper. Vous n’avez pas besoin de porter des écouteurs avec des sons isochrones. La même note (fréquence) est envoyée aux deux oreilles. C’est de cette pulsation sonore jouée par cette même note que provient le changement physique dans le cerveau.

Les sons isochrones apportent de nombreux bienfaits : Ils peuvent faciliter la concentration, le sommeil et la créativité pour ne citer que quelques exemples. Peu importe l’état mental que vous recherchez, ces sons peuvent vous aider. Plus vous êtes éloigné de l’état mental que vous voulez atteindre, plus cela peut prendre de temps. Ces sons ne forcent pas votre esprit à se diriger vers certains états mentaux, ils le conduisent vers eux en douceur.

Comment utiliser les sons isochrones lors de vos séances de méditation

Il suffit de méditer comme vous le faites habituellement tout en diffusant les sons isochrones en musique de fond. Vous pouvez les écouter avec casque stéréo ou sur vos enceintes (contrairement aux sons binauraux qui s’écoute avec un casque stéréo). Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la méditation pour profiter des bienfaits des sons isochrones, mais vous ne vous rendrez réellement compte de ce qu’ils vous apportent que si vous avez déjà médité sans eux. Sons isochrones et méditation sont très intimement liés

La plupart des types de méditation visent à remplacer dans le cerveau les ondes cérébrales rapides (ondes Bêta) par des ondes cérébrales Alpha ou Thêta plus lentes associées à la relaxation et à la méditation profonde.

Concrètement, que vous apporte les sons isochrones ?

Sons isochrones et méditation sont très intimement liés. L’alliance des deux vous aidera à progresser très rapidement. Les sons isochrones vont simplement vous aider à atteindre un état de concentration propice à la méditation. Ils vous aident à vous concentrer plus profondément en influant sur les ondes cérébrales. Ils vous aideront à dépasser des états de fatigue, de stress, de tension musculaire, d’angoisses… et tout ce qui pourrait vous détourner de la concentration nécessaire à une méditation profonde. Ils ne remplaceront pas à eux seuls une séance de méditation mais ils vous donnent les moyens d’accéder très rapidement à des états de conscience que seule une longue expérience de la méditation offre habituellement. 

 

Enregistrement BINAURAL

Le binaural est une des méthodes d'enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Le principe est d'envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle

 

Les sons binauraux

Les Sons binauraux (ou battements binauraux) sont similaires aux sons isochrones, mais ils utilisent une technologie différente. Les sons binauraux doivent être écoutés avec des écouteurs parce qu’une fréquence sonore différente (presque une note différente) est envoyée à chaque oreille. L’esprit entend une troisième note («  un signal fantôme ») qui est la différence entre les deux fréquences envoyées à chaque oreille.

Les battements binauraux n’ont pas physiquement autant d’effet sur le cerveau que les sons isochrones parce que dans le cas des battements binauraux, le cerveau perçoit un son apparent tandis que dans le cas des sons isochrones, le changement physique est réel. En outre, certaines études tendent à confirmer que les sons isochrones stimulent le Thalamus (une zone du cerveau) ce qui conduirait à un effet de synchronisation des ondes cérébrales plus fort. Par ailleurs, des études menées sur ces deux formes de synchronisation des ondes cérébrales ont montré que l’intention de l’auditeur est un facteur d’influence lorsqu’il s’agit de mesurer les résultats. Et dans le cas des battements binauraux, c’est le plus grand facteur d’influence.

Les sons binauraux ont un effet de synchronisation des ondes cérébrales plus doux que les sons isochrones. Cependant, les sons binauraux ont davantage un effet hypnotique. Cela aide à calmer l’esprit et augmente la suggestibilité. Cette augmentation de la suggestibilité est la raison pour laquelle l’intention est si importante lors de l’écoute de sons binauraux. Vous pouvez utiliser des battements binauraux pour « reprogrammer votre esprit ». Les battements binauraux fonctionnent mieux dans les états de conscience profonds tels que les états Alpha, Thêta ou Delta.

Avec les sons isochrones, il y a un changement physique dans le cerveau. Le cerveau commence à se synchroniser avec la pulsation du même son joué de manière régulière et à imiter le rythme qu’il entend.

Les sons isochrones sont très efficaces dans les zones à hautes fréquences (ondes cérébrales Gamma et Bêta).

Choisissez ce qui vous convient le mieux !

Si vous êtes à la recherche d’un puissant effet de synchronisation des ondes cérébrales et si votre objectif est lié à l’amélioration de la mémoire et du QI, par exemple, alors les sons isochrones sont faits pour vous.

Si vous êtes à la recherche de suggestibilité, d’effet hypnotique, de relaxation, de méditation alors vous irez vers les sons binauraux.

Les sons isochrones permettent d’atteindre facilement un état modifié de conscience

Les sons isochrones sont des associations de sons avec des fréquences relativement basses qui influent directement sur le fonctionnement cérébral. Les sons isochrones fonctionnent comme le battement d’un tambour en induisant dans le cerveau des ondes Gamma, Alpha, Bêta, Delta, Thêta. Les sons isochrones ont une influence directe sur les ondes cérébrales ce qui permet d’atteindre facilement des états mentaux tel que la relaxation, la méditation profonde, le sommeil, la concentration, la mémoire,  le bien être, la réduction du stress et des angoisses, la créativité.

Les shamans provoquent la transe par des battements de tambour instinctivement calés sur les fréquences de la méditation profonde (ondes thêta). Les recherches scientifiques menées ces dernières années nous donnent maintenant accès à une technologie révolutionnaire. Ces innovations permettent maintenant d’atteindre facilement des résultats spectaculaires en matière de bien-être et d’efficacité mentale.

        LES RYTHMES ISOCHRONES                                                           LES RYTHMES BINAURAUX

​​

        LES ONDES CEREBRALES PRODUITES PAR LE CERVEAU       

Ton cerveau produit normalement cinq types différents d'ondes cérébrales à des moments différents. Chaque type d'onde cérébrale se déplace à une vitesse différente.

Certaines sont rapides tandis que d'autres sont plus lentes.

Si tu n'arrives pas à te concentrer aussi bien que d'habitude, il se peut que tu aies un déséquilibre des ondes cérébrales.

 

Ondes Delta : de 0,5 à 3 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.

 

Ondes Thêta : de 3 à 8 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.

Comment fonctionne les ondes thêta ?

Elles caractérisent un état de conscience apaisé que l'on retrouve particulièrement lors d'une méditation légère ou d'une séance de relaxation. Les ondes thêta ont une fréquence de 4 à 7 Hz. C'est la zone où une personne est dans un état de très profonde relaxation. C'est un état utilisé en hypnose

 

Ondes Alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.

Rythme alpha

Le rythme alpha désigne un rythme cérébral, c'est-à-dire une oscillation électro-encéphalographique résultant de l'activité électrique du cerveau, dont la fréquence est comprise entre 7,5 et 12,5 Hz. Le rythme alpha se manifeste lorsque la personne enregistrée éveillée ferme les yeux et se détend.

 

Ondes Bêta :  de 12 à 38 Hz Lorsqu'il est en veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides

 

.

Ondes Gamma :

Elles sont associées aux états suivants :

  • grande mémoire,

  • perception accrue de la réalité,

  • sentiments naturels de bonheur et compassion.

 

Dans l'état Gamma, ton cerveau fonctionne à pleine capacité.

Les ondes cérébrales les plus rapides sont les ondes dites gamma. Ces ondes cérébrales, qui peuvent certes être difficiles à mesurer avec précision avec la technologie actuelle, sont la preuve que votre cerveau travaille dur, traitant les informations et cherchant des solutions aux problèmes.

Comment se mettre en ondes Gamma ?

Les ondes gamma ont tendance à se mesurer au-dessus de 35 Hz - et en fait, elles peuvent osciller jusqu'à 100 Hz. Cependant, elles peuvent être difficiles à mesurer avec précision avec la technologie EEG existante (électroencéphalogramme).

À l'avenir, les chercheurs espèrent obtenir davantage d'informations sur le fonctionnement de ces ondes cérébrales.

Concentrer ton attention sur ta respiration peut également t"aider. En fait, une étude a montré que les personnes qui se concentrent sur leur respiration connaissent une augmentation de la production d'ondes gamma encore plus importante que pendant la partie méditation de leur pratique,

Pouvez-tu modifier tes ondes cérébrales Gamma ?

Certaines recherches suggèrent que la source de confiance pourrait vous permettre d'augmenter votre production d'ondes gamma en méditant.

Concentrer ton attention sur ta respiration peut donc t' aider fortement (cet axe sera bientôt développer pour faire également de tes méditions si tu en fais, un moment de régénération facile et puissante au quotidien.

binaural_0.jpg
isochrones2.jpg
bottom of page