

REGRESSIVE
REGRESSIVE
QUANTIQUE
ESPRIT
Les Hypno Energéticiens
Les Hypno Energéticiens
Les Hypno Energéticiens



Texte en Audio pour ceux qui prèrent écouter plutôt que lire.
Texte en Audio pour ceux qui prèrent écouter plutôt que lire.
MAL DU SIÈCLE
Les Maux du DOS
NOTRE ARBRE DE VIE
Audio - 1.5 min
Le DOS, le Mal du Siècle certes, mais il existe des solutions Énergétiques
à toi de repérer précisément la tienne si tu ne le sais pas encore !
Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de dos. Un geste trop brusque, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, ou encore une posture inadéquate sont d'autant de situations
qui peuvent affecter les muscles de ton dos.
Ta colonne vertébrale, ou épine dorsale, est la structure de soutien centrale de ton corps. Elle relie les différentes parties de ton système musculo-squelettique. Ta colonne vertébrale t’ aide à t’ asseoir, à te tenir debout, à marcher,
à te tordre et à te pencher.
Les blessures au dos, les affections de la moelle épinière et d'autres problèmes peuvent endommager la colonne
vertébrale et provoquer des douleurs dorsales.
Les problèmes de dos les plus fréquents :
Douleurs dorsales non spécifiques
- Tensions musculaires dont le PSOAS ou muscle Iliaque
Les douleurs causées par des tensions, des irritations ou des contractures musculaires sont dues à un trouble fonctionnel physique.
Une position assise pendant des heures, un manque d’exercice, une mauvaise posture ou encore une faiblesse musculaire peuvent en être la cause.
Pour faire disparaître ces tensions, il est recommandé aux personnes concernées de modifier les comportement et
de renforcer leur musculature de manière ciblée.
Le PSOAS ou le muscle ilio-psoas (anciennement muscle psoas-iliaque) est un muscle du membre inférieur (ou pelvien) appartenant plus précisément aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne.
Il est constitué de deux chefs principaux : le muscle grand psoas — tendu entre la colonne lombaire et l'extrémité supérieure du fémur — et le muscle iliaque — qui s'étend de la fosse iliaque à l'extrémité supérieure du fémur.
C’est le muscle de l’âme , car relié au diaphragme donc au plexus solaire ou viennent se cumuler toutes nos émotions, du point de vue énergétique. La peur et le stress amènent ce muscle à se contracter.
Il est lié au cerveau reptilien car ce muscle qui se compose en 2 partie permettait à l’homme primitif de s’extraire de tous les dangers lui faisant face.
IL y a donc une mémoire énergétique lié a ce muscle depuis l’arrivée de l’homme sur terre (faites vos recherches la dessus).
Ce muscle est donc lié au mal de dos et au mal de ventre puisque en deux parties
LUMBAGO - LOMBALGIE - LOMBORADICULALGIE
La lombalgie est une douleur ressentie au niveau du bas du dos.
Le « mal de dos » a de nombreux synonymes : lombalgie, lumbago, blocage des reins, tour de reins (bien que l’organe « rein » ne soit pas concerné).
C’est avant tout un problème mécanique ou toutes les structures du dos peuvent être source de douleur (articulation, ligaments, muscles, disques, …)
Parfois cette atteinte peut entrainer une irritation du nerf qui se manifeste par une douleur dans le membre inférieur ;
on parle alors de lomboradiculalgie (incluant la lombosciatique et la lombocruralgie).
La lombalgie aigüe peut survenir après un traumatisme physique ou psychique (stress par exemple), mais aussi souvent sans avoir fait d'effort particulier.
SCIATIQUE & Sciatique du PIRIFORME
Lorsque la douleur irradie du bas du dos jusque dans la jambe, il est fréquent que le nerf sciatique
soit impliqué.
La névralgie sciatique, ou simplement sciatique, est une douleur nerveuse.
Elle survient lorsqu’une partie du nerf sciatique se retrouve coincée ou enflammée,
par exemple à cause d’une hernie discale.
DORSALGIE
Nous évoquons un cas de dorsalgie lorsque nous ressentons des douleurs et tensions au niveau de la cage thoracique, entre la zone des cervicales (appelée la nuque) et les lombaires (le bas du dos). On va communément parler de douleurs aux omoplates ou douleurs aux épaules.
Sur la phase postérieure, le long de l’épine dorsale, il s’agit de la partie convexe(vers l’arrière) composée de 12 vertèbres dites thoraciques ou dorsales.
Ce sont les seules vertèbres qui s’articulent avec les côtes. Ce sont donc des structures osseuses qui ont moins de mobilité que le reste de la colonne vertébrale.
Du côté antérieur, le sternum constitue la fermeture des côtes qui se rejoignent pour former la cage thoracique.
La cage thoracique contient des viscères importants, tels que le cœur et les poumons,
qui sont indispensables à la vie. Cette région de la colonne vertébrale est renforcée par une série de muscles qui s’insèrent. Ils sont responsables de la douleur musculaire chronique et diffuse, typique de la dorsalgie.
Pourquoi ?
Ces muscles ont tendance à se contracter, ce qui génère une fibrose et des spasmes musculaires.
Les principaux muscles qui génèrent la zone douloureuse de la dorsalgie sont ceux qui sont profondément situés sous le muscle trapèze. Il s’agit notamment des rhomboïdes mineurs et majeurs et des muscles spinaux qui sont situés en dessous d’eux.
L’omoplate angulaire, bien qu’elle soit étroitement liée à la colonne cervicale, est aussi habituellement un muscle très impliqué dans le tableau de la dorsalgie. Sur cette image, vous pouvez voir ces muscles de façon graphique
TORTICOLIS
Le torticolis est un diagnostic général qui cache une atteinte pouvant aller au-delà du simple spasme musculaire.
Il provoque une douleur soutenue au niveau du cou, à cause d'un spasme musculaire qui empêche la personne de tourner la tête dans une direction et de l'incliner dans la direction opposée..
Dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée.
CERVICALGIE
Quand la douleur touche la nuque et les vertèbres cervicales, voir la fiche sur les troubles musculaires du cou.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras,
on parle de névralgies cervicobrachiales.
La cervicalgie est une douleur présente à l'arrière du cou. Elle prend naissance au niveau
d'un des éléments constituant le cou : muscles (torticolis), tendons, ligaments, nerfs ...
et reste localisée dans la région du cou.
Si la douleur diffuse dans l'épaule et/ou le bras, on parle de névralgie cervicobrachiale.
Les douleurs du cou sont fréquentes car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc, ne serait-ce que porter le regard vers l’objectif visuel.
La cervicalgie est aiguë lorsqu'elle dure moins de 6 mois ; au-delà de cette durée, elle devient chronique.
Douleurs dorsales spécifiques
Lorsque les douleurs ont une cause reconnaissable, on parle alors de douleurs dorsales spécifiques.
Elles représentent environ 15 % de l’ensemble des douleurs dorsales.
HERNIE DISCALE
Une hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux traverse complètement les fibres de l'anneau fibreux. Du tissu ressort du noyau interne du disque vertébral à travers l’anneau externe et peut comprimer les racines nerveuses. En fonction de la gravité, les douleurs peuvent s’accompagner de troubles sensoriels comme des picotements ou un engourdissement pouvant aller jusqu’à la paralysie.
PROTRUSION DISCALE
Une protrusion discale est une poussée du noyau dans les fibres les plus faibles
de l'anneau fibreux. Ce bombement peut affecter le canal où se situe le système nerveux.
La protusion est une étape naturelle du vieillissement du segment mobile
de la colonne vertébrale
Avec le temps, la protrusion discale peut entraîner une disparition complète et progressive du noyau, on parle dans ce cas d'insuffisance discale.
La protusion discale correspond à l'affaissement du disque intervertébral
qui déborde des vertèbres :
elle n'exerce pas de compression de la moelle épinière ou sur les racines nerveuses, et est beaucoup plus fréquente que l’ hernie discale.
ARTHROSE
L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des
mouvements, d’une ou, plus rarement,de plusieurs articulations.
L’usure de l’articulation, c’est-à-dire une lésion du cartilage, entraîne une inflammation.
Celle-ci cause alors de fortes douleurs et une réduction de la mobilité.
En fonction de la gravité, de la physiothérapie, des médicaments, des injections articulaires voire une opération peuvent être
nécessaires.
OSTÉOPOROSE
L’ostéoporose est une maladie qui fragilise l’os avec un risque de survenue de fractures pour des traumatismes minimes.
Les os les plus vulnérables sont : le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur »), les vertèbres (« tassements vertébraux ») ou le bassin.
L’ostéoporose est une dégradation des os. Ils deviennent poreux, instables et peuvent se fracturer.
Outre l’âge, des maladies ou des traitements médicamenteux peuvent en être la cause.
Le premier symptôme est souvent une fracture osseuse. Si elle touche la colonne vertébrale,
L’ostéoporose entraîne une cyphose et des douleurs dorsales. Des médicaments peuvent favoriser la formation de masse
osseuse.
Le tassement vertébral est une fracture de compression apparaissant au niveau du corps de la vertèbre. Bien qu'elle puisse être d'origine traumatique, elle est essentiellement liée à l'ostéoporose, cette pathologie silencieuse entraînant une fragilité des os.
SCOLIOSE
Une déformation de la colonne vertébrale peut survenir avec l’âge ou se développer dès l’enfance ou l’adolescence.
La cause des scolioses à un âge précoce est souvent inconnue.
Une mauvaise posture peut provoquer des douleurs dorsales et des tensions musculaires, mais aussi des douleurs aux genoux et dans la nuque.
Les scolioses sont souvent sans gravité.
Maladie de BECHTEREW ou SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE
Cette maladie rhumatismale chronique se déclare généralement avant 40 ans.
Elle touche essentiellement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques.
Elle se manifeste par des douleurs nocturnes et une raideur matinale.
Avec le temps, les articulations intervertébrales s’ossifient et la colonne vertébrale se raidit progressivement.
La cause est inconnue. L’objectif du traitement est de soulager la douleur et de préserver la mobilité de la colonne vertébrale.
STÉNOSE SPINALE
Le canal vertébral se modifie avec le temps. Son rétrécissement peut entraîner des douleurs aux membres inférieurs semblables à celles que cause une hernie discale. La sténose est un processus chronique, d'évolution lente.
Les patients atteints de sténose vertébrale lombaire sévère peuvent souffrir de douleurs lancinantes. Les douleurs peuvent être provoquées lorsque le patient se redresse.
Généralement les douleurs sont atténuées lorsque le patient se penche vers l’avant (flexion) ou se repose en position assise.
Un symptôme fréquent est l’interruption de la marche et la reprise après un léger repos
LORDOSE
La lordose ou « concavité » constitue une courbure au niveau de la colonne vertébrale. Chez les personnes atteintes, la partie centrale du dos devance les deux extrémités. Il existe deux types de lordose : la lordose lombaire :
touchant le creux au milieu du dos.
L'organisation de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale est constituée de plusieurs éléments :
les vertèbres, les nerfs, les ligaments, le disque intervertébral, les muscles et les vaisseaux.
Les VERTÈBRES
Elles peuvent s’apparenter à des briques de Lego empilées les uns sur les autres.
Elles sont constituées de deux parties :
L’une en avant, le « corps vertébral » de forme ovale
L’autre en arrière (l’arc postérieur), formant un demi « cercle ».
Elle comprend des excroissances osseuses dont les articulaires postérieures (qui servent à relier et stabiliser les vertèbres les unes aux autres) et les épineuses (correspondant à la saillie osseuse que l’on sent sous la peau)
Ces deux parties sont réunies par deux branches osseuses, les « pédicules.
Le cercle situé à l’intérieur des vertèbres, délimité en avant par le corps vertébral, sur les côtés les pédicules et en arrière par l’arc postérieur, à un espace libre dans lequel passent la moelle épinière et les racines nerveuses : c’est le canal rachidien.
Les DISQUES INVERTEBRAUX
Entre chaque corps vertébral, dans la partie de la vertèbre qui est en avant, s’interpose un disque intervertébral.
Il fait la même circonférence que les corps vertébraux. Il a une constitution qui est un mixte entre celle d’un ligament et celle du cartilage.
Le disque sert à unir deux vertèbres et à amortir les pressions exercées sur la colonne lors de la position debout, assise, la marche, la course, le port de charge… On sait que plus on est musclé moins il y a de chargesur le disque et la colonne.
Il est composé de deux parties :
une partie centrale semi-liquide, gélatineuse et riche en eau,
le « noyau pulpeux » . Il permet ainsi de bien amortir les différentes pressions sur le dos.
Une partie périphérique ou « anneau fibreux », constitué de couches successives comme un oignon.
Ces couches sont élastiques et maintiennent le noyau pulpeux au centre du disque lors des différents mouvements. Figure 3 : Le disque intervertébral
COLONNE VERTÉBRALE - fiche Anatomie
La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1)
Le rachis cervical s’articule avec la tête en haut et le rachis dorsal en bas. Il comprend 7 vertèbres.
Le rachis dorsal s’articule avec le rachis cervical en haut, le rachis lombaire en bas, les côtes latéralement. Il comprend 12 vertèbres.
Le rachis lombaire s’articule avec le rachis dorsal en haut, le sacrum en bas. Il comprend 5 vertèbres.
Le sacrum s’articule avec le rachis lombaire en haut, le coccyx en bas.
Il comprend 5 vertèbres soudées entre elles.
On parle de rachialgies pour désigner des douleurs de la colonne. On parle de cervicalgie pour des douleurs de la région cervicale, de dorsalgie pour des douleurs de la région dorsale et de lombalgie pour des douleurs de la région lombaire.
CARTE ÉMOTIONNELLE
La discopathie dégénérative L5 S1
Le vieillissement et l’usure des disques intervertébraux vont souvent de pair.
La discopathie dégénérative est un processus de déshydratation et de perte de l’intégrité structurelle du disque par lequel les disques intervertébraux diminuant leur teneur en eau, s’assèchent. L’eau réduisant l’impact des chocs sur la structure du disque, son assèchement implique également une usure accélérée et des fissures permettant à la hernie discale ou la protusion d’apparaître. Le disque possède une partie interne ou noyau gelatineux et une partie externe censée maintenir en place le noyau.
C’est cette partie externe qui est la première touchée par la déshydratation.
La dégénérescences des disques intervertébraux touche 90 % des personnes au cours de la vie.
Elle constitue la première cause de douleurs dorsales, cervicales ou sciatiques.
La dégénérescences des disques intervertébraux touche 90 % des personnes au cours de la vie.
Elle constitue la première cause de douleurs dorsales, cervicales ou sciatiques.
EN LIAISON ÉTROITE
Nous ne pourrions aborder les différents types de douleurs du dos sans aborder les parties NERFS / LIGAMENTS les MUSCLES qui y sont rattachés, et les VAISSEAUX et qui les irriguent.
SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux est constitué de deux parties :
Le système nerveux central : le cerveau protégé par le crâne et la moelle épinière partant du cerveau jusqu’à la première vertèbre lombaire, protégée par le canal rachidien. En dessous de la 1ère vertèbre lombaire (ou L1), il n’y a plus de moelle épinière.
Le système périphérique : ce sont les nerfs qui partent de la moelle et vont jusqu’aux extrémités des membres.
Après la première vertèbre lombaire, les nerfs sont tous détachés les uns
des autres, comme une queue de cheval.
La fonction d’un nerf est double, transmettre la sensibilité et la motricité,
avec la contraction des muscles.
On parle de radiculalgie quand un nerf est irrité.
Complications les plus fréquentes en cas de dysfonctionnement du Système Autonome
-
Hypotension orthostatique
-
Dysfonction gastro-intestinale supérieure et inférieure
-
Troubles des fonctions respiratoires
-
Troubles de la miction
-
Troubles au niveau de la thermorégulation
-
Troubles de la fonction sexuelle
-
Dysrégulation / dysréflexie autonome
-
Dérèglement hormonal
-
Troubles de la défécation
Les LIGAMENTS
Ce sont des supers « scotchs » qui unissent les os les uns aux autres.
Ils sont très nombreux dans la colonne unissant fortement les différentes structures entre elles.
Les MUSCLES VERTÉBRAUX
Ils ont plusieurs fonctions : ils protègent l’articulation, la soutiennent et en assurent la mobilité.
Deux types de muscles sont particulièrement importants pour la colonne :
en avant ce sont les abdominaux et en arrière les extenseurs du rachis (spinaux et dorsaux).
Il est démontré qu’avoir une bonne musculature permet de réduire de 30% la charge sur les différents éléments de la colonne (vertèbres, disques, articulations…).
Normalement, les muscles extenseurs doivent être plus puissants que les abdominaux.
Les VAISSEAUX
Ils servent à apporter l’oxygène et les aliments nécessairesau bon fonctionnement des organes, de l’os, des muscles et des nerfs.
PERDRE DU POIDS POUR SOULAGER TON DOS